Sud Cryo’G
Nettoyage cryogénique
Spécialisé dans le nettoyage cryogénique sur Salon de Provence, SUD CRYO’ G vous propose ses services pour vos besoins d’entretien et d’hygiène.
Nous proposons des solutions de décapage à l’aide de techniques modernes et innovantes telles que l’aérogommage et le nettoyage cryogénique. Nous travaillons autant avec des clients professionnels que privés

Non toxique
Pas d’utilisation d’eau, ni de solvant, sans déchets secondaire et sans production de déchets (comme du gaz)

Non abrasif
Cette technologie moderne et surtout écologique s’applique à tous les supports de traitements de surface.

Non corrosif
La cryogénie permet un mettoyage à sec de façon irréprochable de vos équipements sans la moindre agression pour le support.

Gains de temps
Le nettoyage cryogénique est quatre à huit fois plus rapides que les méthodes traditionnelles
Procédé
Cette glace carbonique est obtenue par refroidissement du dioxyde de carbone liquéfié, en dessous de -78,5 °C (à température ambiante).
En optant pour nettoyage ou décapage cryogénique, la matière première « pellets » sont projetés sur le support à traiter (polluant avec résidus) à l’aide d’air comprimé.
Le processus se compose de trois phases :
1* PHASE THERMIQUE :
– les pellets de glace sèche carbonique entrent en collision avec le polluant à vitesse grand V, ce qui l’endommage.
2* PHASE MECANIQUE :
– la température des pellets de glace carbonique des granulés (-78,5° C) et la température selon le support traité diminue considérablement. Ce qui créé un choc thermique sur le polluant qui va de défragmenter, les résidus se fragilisent et se fissurent en un temps record.
3* PHASE DE SUBLIMATION
– l’impact provenant des granulés de glace carbonique sur le support passant de l’état solide à l’état gazeux qu’on nomme la sublimation. Ce qui va décoller le polluant ou résidus (ciment, goudron, peinture, huile, bitume, encre, vernis, caoutchouc) ayant déjà subi les 2 phases précédentes par un effet de souffle. Traitement à sec.
SUPPORT
L’avantage du nettoyage cryogénique
repose sur le fait qu’il ne génère pas d’autres déchets que ceux dont sont débarrassées les pièces et les outillages ainsi nettoyés, et notamment pas d’eau souillée.
Il en résulte de la matière sèche, plus facile à traiter ensuite. Concrètement, la technique consiste à projeter, sur un objet à décaper, des fragments de CO² (que l’on appelle pellets) à moins 80° : sous le choc thermique, les résidus se fragilisent et se rétractent puis retournent à l’état de gaz en se réchauffant.
Traiter des équipements électriques et électroniques sans altération des capteurs.
Tous les outils de production industrielle sont concernés : automobile, agroalimentaire, aéronautique etc., pour en enlever dépôts et divers résidus (ciment, goudron, peinture, huile, bitume, encre, vernis, caoutchouc).
Sud Cryo’G
Les domaines d’applications sont extrênement variés aussi le décapage cryogénique est idéal pour :
- Enlèvement ancienne peinture sur support métallique
- Décollement résidus
- Nettoyage système de ventilation
- Bloc moteur automobiles ou mécaniques
- Entretien piste d’atterissage aéroport
- Décapage coque de bateau
- Dégraissage machine de production et de fabrication
Sud Cryo’G
Décapage ou gommage cryogénique : une technique révolutionnaire
Le décapage par cryogénie peut-être pratiqué sur tout types de supports. En effet, c’est une action qui n’altère pas les matériaux et qui ne laisse aucune trace sur les pièces décapées. Il est particulièrement apprécié dans le secteur nautique, bâtiment mais également pour redonner vie à des pièces, outils ou objets.
Une fois le traitement effectué, l’aspect est comme remis à neuf pour une réutilisation optimale et durable
Les domaines d’interventions sont extrêmement variés :





Fabrication et production






Plasturgie



Textile, Habillement


